Une passion développée
À l’âge de 14-15 ans (j’en ai maintenant 40), j’ai reçu les pinceaux et la peinture de mon grand-père paternel qui venait de nous quitter. Je m’y suis pas mise tout de suite, mais plutôt dans le début vingtaine. J’ai pris quelques cours avec une dame qui en donnait. C’est là que j’ai appris mes premières techniques. Ensuite nous sommes déménagé à Saint-Côme. Là j’y ai rencontré un artiste peintre, Gilles Jean-Marie, avec qui j’ai pris plusieurs cours. Ensemble, nous avons fait 4 toiles! C’est avec lui que j’ai appris à travailler la peau à l’huile.
Découvrir son côté artistique
Par la suite, j’ai eu le goût d’essayer autre chose. J’ai fait la découverte de la peinture faux vitrail. Et c’est là que j’ai commencé à faire de l’art abstrait, contemporain. J’adore jouer avec les couleurs, les textures et voir comment ils interagissent entre elles. Certaines toiles j’utilise du plastique recyclé pour y faire du relief, d’autres de la pâte et du sable.
J’ai essayé l’acrylique mais j’ai beaucoup de difficulté. Comme j’ai commencé à l’huile, c’est pas évident de travailler un médium qui sèche rapidement. Alors je l’utilise pour faire certains fond et c’est tout. Je ne fais pas que de l’abstrait, je fais des toiles de style plus naïf. De beaux champignons maisons ou mon coeur d’enfant a beaucoup de plaisir à se laisser aller avec les couleurs.
Je peux être plusieurs jours/semaine sans peindre par manque de temps ou tout simplement car j’en ressens pas le besoin. Un moment donné j’ai des idées qui commencent à germées dans ma tête et elles persistent jusqu’à ce que je décide de me lancer. Car disons-le, même si je peins depuis des années, parfois ce que je vois dans ma tête et ce qui se retrouve sur la toile c’est pas la même chose. Pas grave! L’envie que j’avais de tenir mes pinceaux et spatules, mélanger les couleurs et les marier ensemble est rassasiée!
Un chemin créatif
Je suis native de Montréal, j’ai été couturière. Je suis diplômée en horticulture ornementale. J’ai eu mon centre jardin à la maison de 2007 à 2016. J’ai eu ma fille fin janvier 2015. Après la fermeture de mon entreprise, je suis devenue maman à la maison. Longtemps j’ai gardé toutes ces toiles pour moi seule mais en 2017, j’ai commencé à exposer dans des expositions collectives en galerie. Question de me faire connaître un peu. Maintenant je n’expose plus, car c’est pas gratuit et un moment donné quand on vend pas assez, ce n’est pas rentable. De là, m’est venue l’idée d’avoir des produits dérivés afin de participer à des Marchés de Noël et pouvoir diversifier mon offre. Alors voilà, maintenant vous connaissez ma p’tite histoire artistique.