Véritable symbole de la culture et de la tradition turque, la serviette de hammam, également connue sous le nom de « peshtemal », est née au XIIIe siècle, en Anatolie.
Les ancêtres turcs vont au hammam, bain de vapeur chaude, comme on va à la mosquée. Car en plus de faire peau neuve, ces bains sont des lieux de purification spirituelle et de rencontre. Une pratique ancestrale, à laquelle s’adonnent toutes les classes sociales. L’accessoire indispensable est alors le pesthemal, utilisé pour son fort pouvoir absorbant, son séchage rapide, et sa facilité d’entretien. Les hommes les nouent autour de leur taille et les femmes s’en couvrent entièrement le corps.
À partir du XVIIe siècle, certaines femmes des palais impériaux ottomans souhaitent se distinguer par des serviettes davantage ornées et colorées. C’est l’âge d’or du pesthemal.
Depuis, la serviette de hammam turque ne cesse de gagner en popularité, et séduit de plus en plus en Europe. Son usage s’est largement diversifié : on la retrouve aussi bien à la plage, au sauna, au sport qu’à la piscine.
Avantages du pesthemal
- Aussi absorbant que des serviettes.
- Facilement transportable grâce à son faible poids.
- Il prend moins de place dans votre sac ou sur une étagère.
- Facilement et fréquemment lavable; sèche rapidement et est durable.
- Étant respectueux de l’environnement, il nécessite moins d’eau et de détergent lors du lavage.